jeudi 6 février 2014

Apple chasse Blockchain de l'App Store

► Apple chasse Blockchain de l'App Store

La firme de Cupertino vient de retirer de l'App Store le dernier portefeuille de Bitcoin. Destinée à stocker et échanger la monnaie virtuelle sur iPhone et iPad, l'application Blockchain n'est plus disponible depuis mercredi. Une disparition soudaine, sans sommation de la part d'Apple envers les développeurs.

Malgré le nombre croissant d'utilisateurs de Bitcoin, une monnaie décentralisée, la firme de Cupertino ne semble pas la porter dans son cœur. Après le retrait de Coinbase et Gliph notamment, c'est donc au tour de Blockchain de disparaître de la boutique d'apps iOS. Selon son éditeur, "ces actions démontrent une fois de plus la nature anticoncurrentielle et capricieuse d'Apple".





Nicolas Cary, le directeur général de Blockchain.info, a reçu un email d'Apple disant simplement que l'application avait été retirée "en raison d'un problème non résolu". L'équipe de validation de l'App Store avait invoqué la règle 22.1 des guidelines pour justifier le retrait d'applications similaires :
22.1 Les apps doivent se conformer à toutes les obligations légales de tous les endroits où elles sont accessibles par l’utilisateur.
Blockchain existait sur iOS depuis environ deux ans et avait été téléchargée 120 000 fois. Ses développeurs ont lancé une pétition pour demander à Apple de permettre aux portefeuilles Bitcoin d'exister sur sa plateforme. On notera toutefois que la version OS X de Blockchain est encore disponible. Aucune information n'a été divulguée concernant une suppression prochaine de cette dernière.

Une fois de plus, la pomme ne cache pas sa méfiance à l'égard du Bitcoin, une monnaie considérée comme illégale dans certains pays. Quelques clients mobiles Bitcoin existent encore pour iOS, mais ces derniers, comme Tickers, ne permettent pas de transférer de fonds. À l'inverse, les développeurs Android peuvent créer sans problème des applications pour Bitcoin.
Source : igen.fr