Le Bitcoin, c'est quoi ?

Le Bitcoin est une monnaie électronique basée sur un réseau décentralisé de type peer-to-peer sans aucune autorité centrale.

Sfards Technology lance la production de son Dual Miner 28nm le SF100

La société Sfards Technology, fusion des deux leaders de l'industrie Gridseed et WiiBox, est sur le point de produire massivement son nouveau matériel de minage le Dual Miner BTC / LTC SF100.

Acheter des bitcoins avec Paypal sur VirWox

Le site VirWox vous permet d'acheter des bitcoins avec Paypal.

lundi 21 juillet 2014

La révolution du bitcoin a déjà débuté en Suisse

► La révolution du bitcoin a déjà débuté en Suisse


Bitcoin - De plus en plus de commerces suisses acceptent les paiements en monnaie cryptée, dont les partisans se recrutent maintenant bien au-delà du cercle des geeks et des anarchistes. Il est devenu difficile aujourd'hui pour l'amateur de "miner du bitcoin".

Au Kafi Schoffel à Zurich, la machine à bitcoin trône depuis 18 mois dans un angle derrière le bar. Chacun peut venir y glisser des billets de banque pour charger son « paperwallet », son compte en bitcoins identifié par la machine grâce à un code HQ. L’engin a déjà délivré près de 600 francs en bitcoins.

Le bar du Niederdorf qui accepte les paiements dans la monnaie cryptée est un repaire de fans. « Je touche tous mes pourboires en bitcoins. Je n’y touche pas, ce sont mes économies », affirme le serveur Sean Meaders. Une fois par mois s’y tient un « Bitcoin talk » organisé par l’intermédiaire de la plateforme MeetUp qui réunit un groupe « Bitcoin Meetup Switzerland» de près de 500 membres. De telles rencontres ont maintenant lieu aussi à Genève, Bâle et Zoug.

« Le bitcoin est en train de sortir du cercle des initiés en Suisse, constate Alexis Roussel (34 ans), fondateur de la plateforme de trading SBEX. Depuis douze mois, c’est l’effervescence. Les firmes nouvellement créées ont recours aux services de juristes, comptables et banquiers conventionnels qui découvrent les perspectives offertes par ce nouveau système. Bien sûr, il y a des sceptiques mais la plupart sont fascinés. »

SBEX s’est associée avec la société canadienne BitAccess, leader mondial de distributeurs automatiques (ATM) de bitcoins, pour déployer un vaste réseau dans toute la Suisse. Une des premières machines a trouvé place à la Crêperie des Pâquis, à Genève.

dimanche 29 juin 2014

Concours Bitcoin : Gagnez un contrat mining sur CloudHashing

►  Concours Bitcoin : Gagnez un contrat mining sur CloudHashing

La plateforme d'exploitation minière CloudHashing offrira a un utilisateur Facebook un contrat Silver d'une valeur de 999$.

La société a annoncé plus tôt aujourd'hui qu'elle organise un concours sur sa page officielle Facebook afin de susciter l'intérêt et le soutien entre les utilisateurs et les clients potentiels. Le concours bitcoin se déroule à travers les deux prochaines semaines, et le gagnant sera annoncé le 11 Juillet, après un communiqué de presse.

Pour participer, il vous suffit de "Liker" la page Facebook de CloudHashing.

Vous pouvez partager la page afin d'augmenter vos chances de gagner le contrat de mining. Le gagnant sera choisi au hasard en utilisant un générateur de nombres.

 Les membres de Facebook qui ont déjà aimé la page sont automatiquement inscrits au concours.

samedi 28 juin 2014

Un cheval de Troie sur Facebook pour miner des bitcoins

► Un cheval de Troie sur Facebook pour miner des bitcoins


Des centaines d’utilisateurs Facebook sont infectés depuis la semaine dernière par un nouveau cheval de Troie qui utilise leur système à leur insu pour générer des bitcoins, la monnaie virtuelle très en vogue qui suscite l’avidité de nombreux pirates.
Le virus se propage sur Facebook via message privé, la victime reçoit le message comme provenant de l’un de ses amis connu. Le message affiché est simpliste : « hahaha », il est accompagné d’une pièce jointe au format archive intitulée IMAG00953.zip.

Le fichier à l’intérieur de l’archive semble être une image JPG valide, mais elle contient en fait un fichier Java malveillant qui s’exécute sur la machine quand l’utilisateur l’ouvre. A ce stade, le code Java télécharge des DLL depuis un compte Dropbox prédéfini. Une fois les DLL téléchargées, le malware se connecte à un serveur de commande et de contrôle, qui renvoie une charge utile (shellcode) encodée en 64Bits.
Un message explique également à ceux qui tenteraient d’analyser son code, entre deux formules de politesse parsemées d’injures, qu’il n’est « pas un bot Zeus ou Skynet », qu’il n’est « pas là pour de la fraude mais juste du minage [de Bitcoin] ».

“Hello people.. :) but am not the f*****g zeus bot/skynet bot or whatever piece of s**t.. no fraud here.. only a bit of mining. Stop breaking my b***z..

vendredi 27 juin 2014

Le gouvernement américain met en vente 30.000 bitcoins saisis par le F.B.I.

► Le gouvernement américain met en vente 30.000 bitcoins saisis par le F.B.I.

• Cette vente devrait rapporter plus de 17 millions de dollars au gouvernement américain.

Les particuliers n’étaient pas vraiment les bienvenus pour la vente aux enchères organisée vendredi par les U.S. Marshal. L’agence du ministère de la justice américaine a fixé le ticket d’entrée à 200.000 dollars de garantie avant de pouvoir participer. Près de 30.000 bitcoins ont été mis en vente. Au cours actuel, ils devraient rapporter plus de 17 millions de dollars aux Etats-Unis. Ils proviennent de la saisi réalisée en octobre dernier par le F.B.I. de 144.000 bictoins lors de la fermeture de « Silk Road » .

Ce site internet a largement contribué à la réputation sulfureuse de la monnaie virtuelle. Il permettait à ses utilisateurs d’acheter entre autres de la drogue et de recruter des tueurs à gage. Une aubaine également afin de blanchir de l’argent.

Expedia se met aux Bitcoins pour les réservations d'hôtel

► Expedia se met aux Bitcoins pour les réservations d'hôtel


Il est désormais possible de faire une réservation d'hôtel sur Expedia en utilisant des Bitcoins. L'entreprise américaine spécialisée dans le tourisme vient en effet d'annoncer la prise en compte de cette monnaie électronique. À cette fin, Expedia indique que le support du Bitcoin se fait en partenariat avec Coinbase, l'une des principaux intermédiaires pour les transactions.
Dans une foire aux questions sous forme d'entretien, le responsable de ce projet au sein d'Expedia a précisé que l'ajout du Bitcoin comme moyen de paiement est une étape qui en entraînera peut-être d'autres, comme l'achat de billets d'avion par exemple. Tout dépendra, en fait, du retour d'expérience des usagers, mais aussi des opportunités pour l'entreprise.

eBay envisage sérieusement l’intégration du Bitcoin

► eBay envisage sérieusement l’intégration du Bitcoin


Le PDG de eBay, John Donahoe, a déclaré à ses actionnaires lors de l’assemblée annuelle que l’entreprise « envisage sérieusement » l’intégration du Bitcoin. Interrogé par un actionnaire sur le rôle potentiel du Bitcoin dans le commerce mondial, Donahoe a également répondu que la monnaie numérique «jouera un rôle très important dans l’avenir.»

Après avoir étudié la monnaie numérique et déclaré qu’elle était « tout à fait fascinante« , le PDG de eBay commente désormais la monnaie numérique au nom de sa société plutôt que de son point de vue personnel, fait intéressant. Il reste à voir comment – et quand – eBay abordera le sujet de l’intégration du Bitcoin dans un proche avenir.

jeudi 26 juin 2014

La Suisse régularise le Bitcoin

► La Suisse régularise le Bitcoin


Deux pays ont adopté cette semaine des politiques radicalement différentes sur la législation du Bitcoin. L’un lui permettant de devenir une activité officielle et l’autre une monnaie illégale. Les pays tendent à se positionner de plus en plus sur la question des cryptos-monnaies, voici le premier des deux cas : La Suisse.



• L’AUTORISATION SUISSE

Jeudi 19, en Suisse, le premier négociant en Bitcoin, Swiss Bitcoin Exchange (SBEX), vient d’obtenir l’autorisation de la FINMA. Le fondateur et le CEO, Alexis Roussel, églaement vice-président de l’association Suisse du Bitcoin, a déclaré à cette occasion que l’approbation de la FINMA :

« ouvre de fantastiques opportunités pour les crypto-monnaies en Suisse, en créant un environnement stable et clairement régulé dans ce domaine» 

L’autorité des marchés financiers indique dans son autorisation du 10 juin qu’elle considèrent l’achat de Bitcoin non pas comme un achat de « biens et services » mais comme un nouveau « moyen de paiement ».

Le Bitcoin est-il une vraie monnaie ?

► Le Bitcoin est-il une vraie monnaie ?


Le Bitcoin est-il une monnaie comme les autres ? C'est à cette question que le projet "Dessine-moi l'éco" répond dans une vidéo explicative, dans la mesure où ce système de paiement prend de plus en plus d'importance. Pour cela, ses caractéristiques ont été observées ; certaines, en effet, sont identiques à celles des autres devises, tandis que d'autres se situent à l'exact opposé.




"Dessine-moi l'éco" est un projet qui s'efforce de traiter de plusieurs sujets économiques en un temps limité et par des dessins, tout en employant un ton aussi neutre que possible. C'est du moins l'objectif affiché sur le site. Outre le Bitcoin, les dernières vidéos abordent le système de retraite par répartition, la hausse du prix du logement en France et le budget de l'Union européenne.

samedi 15 février 2014

BitPay lance Bitcore: Une bibliothèque Open-Source pour interagir avec le protocole Bitcoin

►BitPay lance Bitcore: Une bibliothèque Open-Source pour interagir avec le protocole Bitcoin


BitPay une société basée à Atlanta a annoncé aujourd'hui le lancement de Bitcore, une bibliothèque JavaScript open-source qui permet aux développeurs d'interagir avec le protocole bitcoin.

"Chez BitPay, nous croyons que les développeurs qui envisagent de nouveaux projets liés au Bitcoin ne devraient pas avoir à recourir à l'aide des API hébergés sur des services exécutant un logiciel fermé," BitPay écrit également sur ​​son blog."

"Pour encourager plus de développeurs à créer des logiciels qui interagissent réellement sur le réseau Bitcoin, nous lançons BitCore."

 Projet BitCore par BitPay
"Comme plusieurs autres entreprises et projets, BitPay créé une variante du projet de Stefan Thomas Bitcoinjs
Nous sentions que nous avions besoin d'un projet initial qui utilise la pile de bitcore pour s'assurer qu'il était bien utile pour des projets réels. Comme ce projet est appelé "Insight" qui est un simple explorateur de chaîne de blocs.
Parallèlement à "Insight", BitPay dit qu'ils ont un certain nombre d'autres projets en développement sur Bitcore, qui comprennent «des outils qui vous aident à gérer le stockage des clés, des flux de travail multi-signature, un rouleau JavaScript pour les navigateurs".

Retrouvez plus d'information sur le projet Bitcore sur le site officiel Bitcore.io

vendredi 14 février 2014

Bitcoin, la découverte d'un «bug de maléabilité»

► Bitcoin, la découverte d'un «bug de maléabilité»


Silk Road est un site très connu des amateurs de Bitcoin, sur lequel il est possible d'acheter toutes sortes de marchandises, parfois illégales tout en gardant un certain anonymat, les transactions s'effectuant avec la fameuse crypto-monnaie. Dernièrement, des pirates ont dérobé 4474,26 Bitcoins sur ce site en exploitant une faille du protocole de la monnaie ce qui a entraîné une forte chute de son cours.

• Un bug, deux conséquences malheureuses

Depuis quelques jours, un vent de panique souffle sur la galaxie Bitcoin. Mt.Gox, l'une des principales plateformes d'échange pour les crypto-monnaies a annoncé le 10 février l'arrêt temporaire de ses activités en raison de mouvements suspects dans ses portefeuilles bitcoins.

Concrètement, un bug dans le protocole Bitcoin permet à une personne mal intentionnée de faire croire au réseau qu'une transaction ne s'est pas déroulée correctement. Dans un tel cas, elle est automatiquement répétée une afin que le bénéficiaire reçoive comme prévu ses Bitcoins, permettant ainsi au destinataire de recevoir plusieurs fois la somme convenue. Ce problème est connu sous le nom de « bug de malléabilité des transactions ».

Hier une autre affaire a fait surface concernant ce bug. Il aurait été utilisé afin de vider le compte du site Silk Road 2, une plateforme d'échange permettant notamment de se procurer drogues et autres produits pas toujours légaux. Les pirates auraient d'après nos confrères de TechCrunch ainsi dérobé 4474,26 Bitcoins, soit au cours actuel environ 2,5 millions de dollars. 95 % de cette perte serait l'œuvre d'une seule personne, qui selon les responsables de Silk Road 2 serait française. Le cours du Bitcoin s'effondre, toutes les autres crypto-monnaies suivent la chute.

La principale conséquence de ces deux faits divers est que le cours du Bitcoin a fortement chuté. Sur Bitstamp, l'une des plus grosses plateformes de trading dédiée aux crypto-monnaies, un Bitcoin valait environ 813 dollars. Aujourd'hui, son cours se situe plutôt aux alentours de 580 dollars, en baisse continue depuis début février. Sur MtGox où la situation est particulière, les clients ne pouvant pas transférer leurs Bitcoins en dehors de la plateforme, le cours a même plongé sous les 350 dollars ce matin.

Dans le sillage du Bitcoin, la valeur de quasi toutes les autres crypto-monnaies chute également, parfois de façon très marquée. Le Litecoin accuse le coup avec une baisse de plus de 13 % en 24 heures et même le populaire Dogecoin recule de 8,5 %. Si le bug du protocole Bitcoin n'est pas rapidement résolu, la baisse ne sera pas près de s'arrêter.

Coinbase lance "BitHack" un Hackathon bitcoin en ligne

► Coinbase lance "BitHack" un Hackathon bitcoin en ligne

Le premier BitHack par Coinbase

"Nous sommes fiers de présenter BitHack, un hackathon en ligne ouvert à tous les développeurs qui veulent créer quelque chose de grand avec le bitcoin"


Tout le monde comprend Bitcoin ? Bien sûr que non.

Le Bitcoin, actuellement, est incroyablement compliqué à comprendre pour la plupart de la population. Décentralisation, adresse de portefeuille, longs mots de passe, des pièces numériques, des marchés de la drogue, et des longs numéros qui font qu'il est difficile pour les gens de comprendre les crypto-monnaies.


C'est un énorme problème. Le Bitcoins doit être plus facile pour le grand public.

Comment faisons-nous cela ? Nous construisons de meilleurs produits qui font du Bitcoin un outil plus facile à utiliser.

jeudi 13 février 2014

Cinq questions sur le Bitcoin

► Cinq questions sur le Bitcoin



Banques centrales, grands patrons, experts et médias n’en finissent plus de parler du Bitcoin, cette monnaie virtuelle qui déchaîne les passions. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Persuadés que vous aussi, vous vous posez des questions sur cette étrange devise, voici un dossier qui devrait vous donner quelques clés pour comprendre les bases de ce phénomène monétaire.




• Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Inventé en 2009 par un (ou plusieurs) mystérieux informaticien(s) se faisant appeler Satoshi Nakamoto, le BitCoin est une cryptomonnaie virtuelle et décentralisée.

« Cryptomonnaie », car la création et les transactions de Bitcoins reposent sur des algorithmes de cryptographie, en l’occurrence l’algorithme SHA-256 (ce qui ne veut pas dire que tout est crypté). « Virtuelle », car elle n’est fixée à aucun support physique, si l’on excepte les supports de mémoire informatique : il n’y a pas de planche à billets qui fabrique des billets de Bitcoins.

Enfin, « décentralisée », car le protocole Bitcoin par lequel transite cette devise est un protocole de type peer to peer qui ne nécessite pas d’intervention d’une quelconque banque centrale. Ici, les transactions sont validées par des ordinateurs du réseau, et non par un serveur central.

Grâce à ce protocole et à cette monnaie, il est possible d’envoyer et de recevoir des Bitcoins ou des fragments de Bitcoins à quiconque possédant un portefeuille adéquat, sans droit de regard de la part des banques, sans frais de transaction ou presque, et de manière relativement anonyme.

Autrement dit, une fois en possession de Bitcoins, vous pouvez les utiliser pour payer certaines transactions (de la toute nouvelle carte graphique à la pizza livrée chez vous), ou encore le placer sur des comptes gérés par des places de marché. Bientôt, il sera même possible de retirer du cash dans un distributeur en prélevant son compte Bitcoin, ou à l’inverse, de créditer son compte en insérant du cash dans la machine. Un tel distributeur a d’ailleurs déjà été mis en place à Vancouver à l’automne dernier, et un autre devrait arriver bientôt à New-York. Bref, vous l’avez compris : moyen d’échange, réserve de valeurs : le Bitcoin ressemble à s’y méprendre à n’importe quelle monnaie.

• Comment est-il créé ?

Si le Bitcoin ressemble à toute autre monnaie, quelques différences demeurent, notamment au regard de sa création. Comme évoqué précédemment, le Bitcoin ne s’est pas créé par magie en faisant tourner une planche à billets. Pour en comprendre les mécanismes, il faut le comparer à une ressource naturelle telle que l’or. Comme l’or, le Bitcoin est une ressource qu’il faut découvrir par un procédé appelé le minage. Comme l’or, le Bitcoin existe en une quantité limitée : on ne peut pas miner plus que ce qu’il existe. Comme l’or enfin, il est possible de s’en procurer en en achetant à ceux qui en possèdent.

Bug Bitcoin : Qu'est-ce que la Transaction Malleability ?

► Bug Bitcoin : Qu'est-ce que la "Transaction Malleability" ?


Cette semaine, un nouveau terme est apparu pour de nombreux bitcoiners : "Transaction Malleability"


Mt Gox s'est servie de ce bug pour suspendre les retraits de leurs clients, et il a également été mentionné comme base dans une attaque massive contre le réseau bitcoin.


Alors c'est quoi la "Transaction Malleability" ?   Devrions-nous être inquiets ?

• Qu'est-ce que la "Transaction Malleability" ?

C'est une attaque qui permet à quelqu'un de changer l'ID unique d'une transaction bitcoin avant d'être confirmé sur le réseau bitcoin. Cette modification rend possible pour une personne de prétendre que la transaction n'a pas eu lieu, si toutes les conditions sont réunis.

• Est-il possible de doubler ses dépenses ?

Non, doubler ses dépenses implique des bitcoins dépenser une fois, puis la création d'une autre transaction avec les mêmes bitcoins avant que la première transaction soit confirmée.
L'astuce consiste alors à faire confirmer en premier la transaction frauduleuse sur le réseau bitcoin, de sorte que la première transaction n'ait pas lieu. Cela signifie concrètement que vous arrivez à les dépenser deux fois.

• Comment fonctionne la "Transaction Malleability" ?

Pour comprendre cela, vous devez savoir comment fonctionne une transaction bitcoin.

Lorsque vous envoyez des bitcoins à quelqu'un, une transaction est créée sur la chaîne de blocs de bitcoin.

mercredi 12 février 2014

Les plateformes d’échange de bitcoins subissent une attaque massive

► Les plateformes d’échange de bitcoins subissent une attaque massive

Andreas Antonopoulos, chef de la sécurité de Blockchain.info, a révélé qu’une attaque massive et concertée avait été lancée hier sur ​​plusieurs plateformes d’échange de Bitcoins.

Cela a conduit le site Bitstamp à stopper temporairement tous les retraits de Bitcoins, pendant que BTC-e annonçait des retards possibles sur les transaction de crédits.


Le site Mt. Gox semblait être la cible principale. Antonopoulos a déclaré que dans le cas d’une attaque DDoS,

« alors que des opérations sont en cours, d’autres transactions mal-formées se font également en parallèle, afin de créer un brouillard de confusion sur l’ensemble du réseau, perturbant notamment la balance de vérifications des transactions. »

C’est Mt. Gox qui souffre le plus de cette attaque, notamment parce que le site utilise un protocole personnalisé et non le logiciel Bitcoin de base. En plus de cela, il utilise un système automatique d’approbation des retraits.

« Il est important de noter qu’aucun fonds n’a été perdu. Les retraits ont été immédiatement arrêtés pour empêcher que des fonds ne soient perdus », a-t-il souligné.

Une réponse coordonnée de l’ensemble des plateformes a été mise en place, et tous travaillent activement pour résoudre le problème. Divers interlocuteurs au sein de l’écosystème, y compris les mining pools, planchent pour arrêter la propagation de l’attaque sur le réseau.

« Je m’attends à revoir un flux de retraits dans les 24 à 72 heures, et dans l’intervalle, ceux qui ont été annulés réapparaîtront dans les soldes des comptes clients»  a expliqué Antonopoulos.

mardi 11 février 2014

Microsoft ajoute la conversion en Bitcoin à son moteur de recherche Bing

► Microsoft ajoute la conversion en Bitcoin à son moteur de recherche Bing


Entre ceux qui se positionnent contre, ceux qui l'autorisent et une troisième catégorie se contentant de le cautionner, on ne sait plus trop où donner de la tête en ce qui concerne le Bitcoin, que l'on retrouve maintenant... sur le moteur de recherche de Microsoft.



Pas vraiment réputé pour être plus rapide que son concurrent Google dans la mise en place de nouvelles possibilités, le moteur de recherche Bing de Microsoft a pourtant pris un petit peu d'avance sur la gestion des crypto-monnaies. Désormais, il est ainsi possible de convertir l'une des 50 unités monétaires gérées par le site en Bitcoin, grâce à la simple formule « x devise To btc » ou inversement « x btc To devise ».



Pour l'instant, l'option ne semble fonctionner qu'en langue anglaise mais permet de savoir que 1$ ont une valeur équivalente à environ 0,0015 Bitcoin, notez qu'à l'heure à laquelle ces lignes sont écrites 1 Bitcoin vaut environ 650$ .

Certes, il n'y a pas forcément là de quoi s'en taper le postérieur par terre, mais l'initiative reste néanmoins sympathique, et devrait être déployée dans la plupart des pays du monde dans les semaines qui viennent.

En Russie, le Bitcoin est désormais illégal

► En Russie, le Bitcoin est désormais illégal

Alors que le bitcoin fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, et pas toujours en bien, les autorités russes viennent de prendre position à propos de la monnaie virtuelle, allant jusqu'à déclarer le Bitcoins comme illégal.


L'un des principaux problèmes pour les Etats quant aux monnaies virtuelles portent sur leur incapacité à les gérer et les maîtriser.


La régularisation de leur utilisation est donc un problème actuel pour les pays, mais certains ont décidé de déjà prendre position quant à ces dernières. C'est notamment le cas de la Russie. En effet, le 6 février dernier, le bureau du procureur général russe a affirmé sa position sur les monnaies virtuelles en déclarant ceci : « Les systèmes de paiements anonymes et autres cyber-monnaies qui ont considérablement gagné en popularité - y compris le Bitcoin, le plus connu - sont des substituts d'argent et ils ne peuvent pas être utilisés par des personnes physiques ou morales ».

La Russie considère que la seule monnaie valable est la monnaie nationale, le rouble, et considère donc l'utilisation du Bitcoin comme illégale.

Les autorités russes commencent donc à se placer contre la monnaie virtuelle. En janvier dernier, la Banque centrale Russe avait déjà émis des avertissements contre la célèbre monnaie virtuelle en raison de son aspect hautement spéculatif mais également car elle sert à la pratique d'activité illégale, et notamment de blanchiment d'argent.

La Russie n'est pas le premier pays à se positionner contre les Bitcoins. Parmi les états qui ont déjà mis en garde contre celle-ci, on retrouve actuellement la France, la Finlande, le Canada ou encore la Chine.

lundi 10 février 2014

BitCapital investit 10 millions $ dans les distributeurs BitAccess

► BitCapital investit 10 millions $ dans les distributeurs BitAccess



BiT Capital, une société canadienne d’investissement dans le Bitcoin, a engagé 10 millions de dollars en financement pour le démarrage de BitAccess, une start-up de distributeur de Bitcoins basée à Ottawa.


Le distributeur BitAccess sera le premier à accepter les Litecoins, la première crypto-monnaie alternative au Bitcoin.



Bien que les fonds seront investis progressivement au cours des deux prochaines années, l’engagement lui-même représente l’un des investissements les plus importants pour une entreprise liée au Bitcoin, éclipsant les 9 millions de dollars soulevés par le Cercle Internet financier de Jeremy Allaire en octobre dernier.

BitAccess a récemment installé sa première machine dans le Pub Clocktower Brew d’Ottawa et a rapidement suivi avec des installations à Toronto et à Montréal. La société prévoit également d’installer son premier distributeur aux États-Unis ce mois-ci, juste à côté de la Bourse de New York.

L’investissement aidera BitAccess à déployer près de 500 de ses distributeurs dans le monde en 2014, avec l’objectif d’en installer 5.000 dans les trois ans. Les distributeurs bitcoin BitAccess de première génération permettront aux particuliers de déposer jusqu’à 3.000$ dans leur porte-monnaie Bitcoin.

Toutefois, les clients ne seront en mesure de retirer de l’argent qu’à la sortie de la deuxième génération au printemps prochain. Les frais de transaction s’élèvent entre 3 et 5 % sur les achats et les ventes.

jeudi 6 février 2014

Apple chasse Blockchain de l'App Store

► Apple chasse Blockchain de l'App Store

La firme de Cupertino vient de retirer de l'App Store le dernier portefeuille de Bitcoin. Destinée à stocker et échanger la monnaie virtuelle sur iPhone et iPad, l'application Blockchain n'est plus disponible depuis mercredi. Une disparition soudaine, sans sommation de la part d'Apple envers les développeurs.

Malgré le nombre croissant d'utilisateurs de Bitcoin, une monnaie décentralisée, la firme de Cupertino ne semble pas la porter dans son cœur. Après le retrait de Coinbase et Gliph notamment, c'est donc au tour de Blockchain de disparaître de la boutique d'apps iOS. Selon son éditeur, "ces actions démontrent une fois de plus la nature anticoncurrentielle et capricieuse d'Apple".



vendredi 31 janvier 2014

La force cachée du Bitcoin

► La force cachée du Bitcoin


On peut parler de Bitcoin, avec un grand B, comme Internet avec un grand I, et son potentiel faramineux d'innovation, de croissance et de création d'entreprises et d'emplois.


 • Qu’est-ce que Bitcoin ?

Avant tout, Bitcoin est un réseau au même titre qu'Internet est un réseau. Comme Internet, Bitcoin est l’implémentation du protocole éponyme. Ce protocole représente un grand livre de comptes sur lequel sont inscrites toutes les transactions entre les adresses Bitcoin. Une adresse Bitcoin est comme une adresse e-mail. Chacun peut en avoir autant qu’il veut. Les transactions sont effectuées en bitcoins, l'unité de compte du protocole. Il est impossible de contrefaire une transaction. Le protocole Bitcoin permet donc de savoir exactement quelle somme appartient à chaque adresse, à une date donnée, et de transiter d’une adresse à l’autre, tout cela de manière infaillible. 
Quel intérêt par rapport à un réseau comme Paypal me rétorquerez-vous ? Et pourquoi tant d'engouement ? 

• Internet et les téléphones
En 1995 peu imaginaient que la grande majorité de leurs communications passerait un jour par Internet. Et en 2014, peu envisagent que la vaste majorité de leurs transactions et de leurs services financiers passeront un jour par le réseau Bitcoin. Et pourtant la comparaison est pertinente. Mais qu'est-ce qu'Internet au fond et qu'est-ce qui le différencie d'autres réseaux de communication comme le téléphone ? Pourquoi les appels vidéo sont-ils d'abord apparus sur Internet et pas sur les téléphones ?
Internet est un réseau qui comporte deux propriétés essentielles: c'est un réseau naïf et un réseau décentralisé. Un réseau naïf signifie que le réseau se moque de savoir ce qu'il transporte. Exactement comme les conteneurs ne se préoccupent pas de savoir s'ils transportent des meubles, des vêtements, ou des potirons. Ce qui importe, c'est que la marchandise arrive en temps et en heure à l'endroit voulu. Internet est pareil: sa seule prérogative est de transporter des données d'une machine à une autre en un temps le plus court possible. Que ces données soient du texte, une image, de l'audio, de la vidéo, peu importe. Le rôle de savoir ce que sont ces données et ce qu'il faut en faire est relégué aux bords du réseau: ce sont les navigateurs web, les boîtes mail, et autres applications qui déterminent l'usage de ces données. La couche de transport est indépendante de la couche applicative. Il n'est pas nécessaire de modifier le fonctionnement ou l'infrastructure du réseau pour créer une nouvelle application sur Internet et la commercialiser.
Un réseau décentralisé n'est pas contrôlé par une autorité centrale. Il est possible pour deux participants de communiquer directement sans intermédiaire de confiance. Une telle architecture permet donc à n'importe quel noeud du réseau de créer une nouvelle application qui utilise le réseau, sans être inquiété par une interdiction potentielle de l'autorité qui contrôlerait le réseau.